top of page

IChu Lin est une cinéaste taïwanaise qui vit à Pairs. Après un diplôme de lʼÉcole de cinéma EICAR, elle achève son master de sociologie visuelle à lʼEHESS. Elle travaille comme preneuse de vues, assistante-réalisateur, et productrice exécutive pour plusieurs documentaires, et participe à des films de fiction. « Le Fossé Noir » est son premier long-métrage documentaire, qui est le fruit de ses recherches personnelles sur « lʼidentité étrangère » après sʼêtre expatriée en France depuis dix ans.
 

2006 Script pour la fiction « Le Ballon Rouge 2006 » de Hou Hsiao-Hsien à Paris, France.
2012 Assistante monteuse pour le documentaire dʼARTE « Chine, le Nouvel Empire » réalisé par Jean-Michel  Carré, monté par Mary Stephen.
2013 Productrice exécutive pour le documentaire « Chinoiserie » pour Discovery Channel à Paris, France.
2014 Productrice exécutive pour les documentaires « Le lien » & « LʼInstitut Confucius » pour la Chaîne CCTV à Paris, France.

 

BIOGRAPHIE DE RÉALISATRICE

LE MOT DE LA RÉALISATRICE

Résidant en France depuis plus que dix ans, mes réflexions mʼattirent toujours vers mon île natale, Taïwan. En cherchant la source de mon anxiété, je ne trouve que moi-même, déracinée…


En face du monde occidental, comment décliner mon identité ? Suis-je taïwanaise ou suis-je chinoise ? En dehors de la politique, aurons-nous un espace libre et une identité indéterminée? Dois-je renier ou embrasser le passé ? Ou bien, mon intention initiale est de fouiller au coeur le mythe de la « frontière » ?
 

Ce nʼest que lorsque jʼentame le dialogue avec mon premier ancêtre immigré que mon âme, qui est obsédée par lʼidée de « lʼétranger », est enfin en paix.
 

Le tournage a duré deux ans, et le montage sʻétire sur cinq ans. Je cherche sans relâche la narration juste. Non seulement à cause de la complexité de lʼhistoire de Taïwan, mais aussi par la volonté de rendre compte de mon chaos intérieur en tant quʼétrangère, ici et là-bas…

bottom of page